Randonnée Eté - La Chapelle Jacquicourt - Les Gets

• Distance : Environ 6km
  • Temps de parcours : 2h30 environ pour l’aller retour
  • Dénivelé : 250m D+ / 250m D-

Si vous recherchez un lieu loin de la foule, le Plateau de Loëx, site Natura 2000 en zone naturelle protégée et ses sentiers bucoliques vous raviront. Nous vous proposons ici un itinéraire particulièrement apprécié par Marion, accompagnatrice en moyenne montagne aux Gets. Découvrez la faune et la flore préservées de ce magnifique plateau pour rejoindre la chapelle de Jacquicourt surplombant la vallée gêtoise du haut de son perchoir en pleine nature.

Le sentier commence sur une piste 4x4 en direction du Sincerneret jusqu’à un magnifique chalet, au lieu-dit Les Clares. Face à la piste, deux chemins s’offrent à vous, un à gauche longeant le chalet, un à droite. Prenez celui de droite et vous arrivez à une nouvelle intersection où vous prendrez à nouveau à droite, le chemin de gauche sera le chemin du retour.

Randonnée Eté - La Chapelle Jacquicourt - Les Gets

Traversez un joli torrent de montagne et suivez le chemin s’enfonçant dans la forêt. Selon l’avancée de la saison estivale vous aurez la chance d’y découvrir des myrtilliers pour faire plaisir aux plus gourmands (conseil : dégustez les baies les plus hautes, à minima 40 cm du sol et vérifiez qu’il n’y a pas de déjections de renard aux alentours). Continuez de suivre la direction de la chapelle Jacquicourt à chaque nouveau panneau en suivant le chemin qui monte progressivement au gré des clairières et de la forêt. Ambiance mystique garantie!

Vous arriverez enfin au promontoire de la Chapelle Jacquicourt et son histoire singulière. Les villages de Verchaix, Taninges et Les Gets, n’arrivant pas à départager leurs limites, installent une borne en 1313 sur le lieu actuel de la chapelle. Cette dernière sera construite en 1679, puis détruite la même année. Reconstruite de 1986 à 1989 par les habitants des 3 communes, elle est aujourd’hui un lieu de pèlerinage tous les ans un dimanche de Septembre. La Chapelle offre un abri idéal en cas de besoin, ainsi qu’un lieu de pause parfait pour votre pique-nique ou un en-cas grâce à son banc. De plus, n’hésitez pas à en pousser la porte pour découvrir les surprises qu’elle vous réserve !

Profitez d’une vue magnifique sur la vallée des Gets avant d’entreprendre le chemin du retour. Reprenez le chemin en sens inverse jusqu’à rencontrer un premier panneau vous permettant de prendre un chemin différent de l’aller, partant sur la droite. Il vous conduira à travers la forêt pour revenir non loin du Chalet au lieu-dit Les Clares, et vous permettra de rejoindre votre voiture au parking des Sincernerets.

Cette balade est idéale par temps très chaud ou pluvieux pour se protéger des éléments. Quelques pentes plus raides à certains endroits du sentier, sinon le chemin ne présente pas de difficultés particulières.

Conseils de Marion : N’hésitez pas à partir avec une carte IGN 1/25000 ou un GPS de randonnée avec la carte enregistrée en amont (des applications existent pour les téléphones tels que Iphigénie, visorando). Le plateau de Loëx est magnifique mais le terrain est parfois un peu trompeur. Cela vous permettra de savoir où vous êtes à tout moment. Pas de restaurants sur le chemin, pensez à emmener des en-cas, thermos et de l'eau pour la demi-journée.